Le Laos intime

Le Laos est le voisin de chacun des pays d’Asie du Sud Est.
C’est aussi un pays enclavé, montagneux, à la géographie difficile.
Une longue chaine de montagne l’isole, à l’Est, du voisin Vietnamien.
Les Chutes du Mekong dessinent, au Sud, une frontière pleine de tumulte avec le Cambodge.
Plus au Nord, un relief souvent impénétrable et de hauts plateaux le sépare de la Chine.

Culturellement, le Laos est plus orienté à l’Ouest, où une longue plaine, aisément franchissable, traversée par le Mékong, trace la frontière.

Au cours des siècles, dans ce vaste pays où l’on se déplace peu et difficilement, les vagues de peuplements se sont souvent arrêtées, et les ethnies se sont sédentarisées.
Aujourd’hui, le Pays du Million d’Éléphant compose la mosaïque ethnique la plus dense d’Asie du Sud Est.
Le Mékong donne sa respiration au pays et unit les hommes. Bordé de villages, parcouru par toutes sortes d’embarcations hétéroclites, il rassemble sur ses berges l’essentiel des habitants du pays, le moins peuplé de la région.
Voyager au Laos, c’est voyager parmi les Lantène et les Khamou, les Akkha ou les Hmongs…  

La difficulté à se déplacer, et la faible densité de population expliquent peut-être cette lenteur, cette simplicité, cette sérénité et qui frappent le visiteur ; ici, on « regarde le riz pousser ».

Le Laos n’est pas une destination, c’est un entracte, un moment de suspension, pendant lequel les rencontres les plus surprenantes sont possibles.

Découvrir le Laos

  • Faire du trek, des balades, du canoë dans la région de Luang Namtha, au coeur d’un Parc Naturel Protégé,
  • Faire une croisière sur le Mekong, passer une nuit à Pakbeng (Province de Oudomxay), apprécier sa diversité ethnique, son sanctuaire d’éléphant
  • Faire des balades (faciles) au coeur de la forêt primaire, autour du Nam Khat Yorla Pa, un lodge isolé, au coeur de la Province de Oudomxay
    Muang Khua, Nong Kia, Muong Noï …. sont au bord de la Nam Ou, au Nord de Luang Prabang; ce sont les points de départs des plus beaux treks, avec possibilité de loger chez l’habitant, dans des villages de montagne.
  • Découvrir la mystérieuse Plaine des Jarres, dans la Province de Xiangkhuang, un trésor archéologique classé au Patrimoine Mondial.
    Faire du canoë, et d’autres sports nautiques au bord du Lac de la Nam Ngum (Province de Xaisomboun) , autour de ses milliers d’îlots
    Luang Prabang, un village plus qu’une ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité
  • Explorer Vientiane, la Capitale du Laos, ses monuments anciens exceptionnels et ses nombreux marchés
  • Admirer les fameuses orchidées sauvages (randonnées, observation de la faune, paysages de montagnes …) du Parc Naturel Protégé de Phou Kao Khouay, près de Vientiane,
  • Naviguer le long de la plus longue rivière souterraine d’Asie du Sud Est, parmi les Grottes de Konglor(Province de Khanmouane)
  • Faire une croisière dans le Delta du Mekong, vers les Chutes du Mekong, et la frontière du Cambodge (Province de Champassak)
  • Découvrir Paksé, le Plateau des Bolovens, et le site pré-angkorien de Vat Phou, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (Province de Champassak)
Olivier - Qui sommes-nous ? www.lesvoyagesdangele.com


Olivier (Fondateur)

Expatrié en Asie du Sud Est depuis plus de 20 ans, Olivier a été parmi les premiers à organiser des voyages au Laos et en Birmanie, à l’époque où ces pays s’ouvraient, doucement, aux voyageurs.Il a aussi créé les hôtels Sanctuary, des hôtels de charme, tous situé au Laos.

« Je suis convaincu que l’avenir du voyage est individuel, sur mesure, équitable »

Farid - Equipe Laos - Les voyages Angèle


Farid (Directeur d’Agence Laos)

Après une formation (en Génie Industriel…! ) en France métropolitaine, sa passion du voyage amène Farid à découvrir le Laos en 2006. Coup de foudre, pour les habitants, la culture, la diversité ethnique… C’est tout naturellement qu’un an plus tard il s’installe, apprend la langue, sillonne le pays et entame une carrière dans le tourisme.

« Pour moi, un voyage est avant tout un art de vivre, où les valeurs de temps et d’espace, composantes essentielles d’un vrai séjour sur mesure, se conjuguent en harmonie ».

Le calendrier 2021-2022