Le Cambodge intime

Du Cambodge, on connaît surtout Angkor Wat, le cœur de l’Empire Khmer, qui s’étendit jusqu’aux frontières nord du Laos actuel, ainsi que sur une large partie de la Thaïlande d’aujourd’hui.
Pendant longtemps, la découverte du Cambodge comprenait l’exploration du site, l’un des plus incroyable que compte l’Asie du Sud Est, et la découverte du Palais Royal de Phnom Penh. 

Aujourd’hui, Angkor Wat n’est souvent qu’un point d’entrée.
Le commencement d’un périple qui conduira le voyageur à la recherche d’authenticité aux confins de Ratanakiri et du Mondolkiri, deux régions frontalières du Vietnam, derniers refuges des troupeaux d’éléphants sauvages, ou du tigre asiatique.
Les Parc Nationaux protègent la bio-diversité, la forêt tropicale cache d’innombrables cascades, les rivières sont omniprésentes, on s’y déplace souvent sur un radeau de bambou, construit pour l’occasion.   

Les rivières mènent au Mekong ; depuis Stung Treng, on navigue jusqu’à Kratié.
La région de Chhlong, injustement méconnue, offre de véritables trésors : les « maisons de pêche » du Mékong, les derniers dauphins de l’Irrawaddy…
Kampong Cham est sur le chemin, à quelques heures de navigation de la Capitale Phnom Penh

Les amoureux des vieilles pierres, quittant Siem Reap, iront à Kampong Thom, puis au Preah Vihear. Les amateurs d’architecture coloniale poursuivront vers Battambang. Ceux que les aventures vécues au Mondolkiri et au Ratanakiri n’auront pas rassasiés partiront explorer la Chaîne des Cardamomes.
Tous amoureux des horizons lointains, et des couchers de soleil, ils se retrouveront sur l’île de Koh Rong, à Kep ou à Kampot, émerveillés par ce pays des contrastes, son rythme de vie tranquille, et ses habitants toujours souriants.       

Découvrir le Cambodge

  • Découvrir les principaux temples (Angkor Wat, Angkor Thom, le Bayon …);
  • Puis découvrir les temples d’Angkor plus éloignés à l’occasion d’une chasse au trésor
  • Survoler le site d’Angkor en Montgolfière pour l’appréhender dans la grandeur et son étendue
  • Parcourir en bateau local le Tonlé Sap, explorer ses villages flottants ; dormir dans une maison flottante, et partager, pour un soir, le quotidien d’une famille
  • Parcourir les chemins de terre de la campagne cambodgienne en scooter, les rizières à vélo, pour découvrir la vie quotidienne des paysans, comment ils cultivent le riz et le sucre de palme.
  • Découvrir la capitale Phnom Penh en « cyclo-pousse » puis embarquer à bord d’un bateau traditionnel sur le Mékong pour contempler le coucher de soleil en famille.
  • Se faufiler dans les allées du marché central à Phnom Penh et déguster quelques spécialités locales comme le lotus ou encore la sauterelle grillée. De quoi attiser la curiosité des enfants !
  • Observer les derniers dauphins de l’Irrawaddy, encore nombreux au Cambodge, depuis une barque de pêcheur dans la région de Chhlong (Province de Kratié);
  • Faire un trek dans la région du Ratanakiri, se baigner dans les nombreuses cascades, et dormir à la belle étoile, dans un camp de fortune ou chez l’habitant
  • revenir à Stung Treng sur un radeau de bambou, assemblé à l’occasion, au rythme d’un affluent du Mekong
  • Faire une halte au marché aux crabes de Kep où vous pourrez déguster du crabe bleu cuisiné sous vos yeux et assaisonné avec le fameux poivre de Kampot produit à proximité.
  • Se reposer sur l’une des plus belles plages au large de Sihanoukville, sur l’île de Koh Rong (de jolis bungalows en bois font face à une longue plage de sable blanc).
Angèle - Qui sommes-nous ? www.lesvoyagesdangele.com


Angèle (Fondatrice)

Pensant passer un mois de vacances au Laos, Angèle y est finalement restée 4 ans, travaillant principalement dans l’hôtellerie. Dans ce pays d’adoption, elle se passionne pour les cultures de l’Asie du Sud Est. Elle découvre la Birmanie, le Cambodge, et s’installe finalement dans le nord de la Thaïlande, à la croisée des chemins.

« C’est avec grand plaisir que mes collaborateurs et moi vous ferons connaître ces quatre destinations, magnifiques et intemporelles ».


Reaksmey (Directrice Agence Cambodge)

Reaksmey est khmère. Elle a appris le français au Département d’Études Francophones de Phnom Penh, et au cours d’un séjour de 2 ans, en France, où elle effectue une formation en tourisme. De retour à Siem Reap, elle prend la Direction d’un hôtel, qu’elle dirigera pendant presque 10ans. En 2017, elle crée notre agence de Siem Reap avec Angèle, agence qu’elle dirige, et dont elle gère le service « qualité ».

Il lui arrive encore de guider : « c’est important pour moi de faire connaître la culture khmère, au-delà du site d’Angkor ».

Le calendrier 2021-2022