Le fameux « Chemin de fer de la mort » ou “Train de la mort”, dans la province de Kanchanaburi, est un trajet ferroviaire réputé pour être l’un des plus beaux de Thaïlande, particulièrement le tronçon entre Tham Krasae et Nam Tok.

Construit sous l’autorité des forces japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1943, le Chemin de fer de la mort reliait la Thaïlande à la Birmanie. Le chantier aurait mobilisé environ 60.000 prisonniers de guerre alliés et 200.000 travailleurs asiatiques. Tous furent forcés de travailler dans des conditions inhumaines, comme le rappelle le Thailand-Burma Railway Centre. Environ 100.000 seraient morts de malnutrition, de maladies ou des mauvais traitements.

Aujourd’hui, ce chemin de fer est un site historique et un mémorial commémorant les vies perdues.

À 10h30, nous prenons la route vers Tham Krasae, à une demi-heure de notre hôtel de Kanchanaburi. Nous allons prendre le Train de la mort de Tham Krasae à Nam Tok.

À notre arrivée, nous découvrons des rails de chemin de fer posés sur des pilotis en bois. Ils surplombent une grotte mystique. La vue et l’atmosphère sont définitivement empreintes d’histoire.

Nous avons la chance de voir le train arriver tranquillement. Témoin d’une page sombre de l’histoire, ce train s’apprête aujourd’hui à nous emmener dans un voyage à travers le temps et la nature tropicale.

Bien plus qu’une simple balade en train

Le train avance paisiblement, déroulant des vues spectaculaires sur les montagnes et sur la rivière Kwaï. Sans oublier les scènes de vie locale. Des écoliers jouent sur le terrain de foot de l’école communale, des agriculteurs travaillent au champ, les maisons traditionnelles défilent le long de la voie ferrée, etc. Lorsque le train s’arrête, des vendeurs montent quelques instants pour proposer aux passagers des spécialités locales.

Les paysages stupéfiants s’enchaînent : montagnes majestueuses, rivière tranquille, forêts luxuriantes… Cette portion de 28 minutes entre Tham Krasae et Nam Tok est sans aucun doute la plus belle du Chemin de fer de la mort.

Nous sommes déjà arrivés à la gare de Nam Tok, le terminus. Le voyage paraît trop court, mais nous emportons des souvenirs inestimables.

Cette balade sur le Train de la mort entre Tham Krasae et Nam Tok est bien plus qu’un simple trajet : c’est une immersion dans l’histoire, la nature, et une rencontre avec la vie locale.

Séjour nature en hôtel flottant au coeur de la jungle thaïlandaise

Lire aussi notre article : Séjour nature en hôtel flottant au coeur de la jungle thaïlandaise