Le Cambodge est en passe de devenir beaucoup plus accessible aux voyageurs avec l’ouverture de liaisons domestiques par la compagnie à bas coût AirAsia Cambodge.

Fondée en décembre 2022, AirAsia Cambodge a en effet annoncé en mars 2024 une première série de vols intérieurs entre les trois principales destinations touristiques du pays : Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville.

Opérant sous le code KT, ces vols doivent commencer le 2 mai avec deux avions A320 rattachés à l’aéroport international de Phnom Penh.

Le PDG d’AirAsia Cambodge, Vissoth Nam, espère que ces vols vont non seulement améliorer la connectivité, mais aussi encourager les voyageurs internationaux à rester plus longtemps dans le pays.

« Notre vision consiste à transformer la façon dont les gens voyagent au Cambodge et de faire que le voyage aérien devienne partie intégrante du réseau de transport du pays« , a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement en mars.

Vue d'un avion Airbus A320 de la compagnie Air Asia sur un tarmac d'aeroport
Air Asia Cambodia mettra en service ses vols domestiques sur le Cambodge à partir du 2 mai 2024 avec deux Airbus A320. Photo courtoisie Air Asia

AirAsia Cambodge est une filiale d’un acteur majeur du voyage en Asie du Sud Est : il s’agit donc d’un tournant significatif pour le Cambodge qui cède ainsi des droits de vol sur des liaisons domestiques.

« Introduire ainsi dans le réseau de transport domestique une compagnie internationale d’envergure aux reins solides et au fonctionnement fiable va crédibiliser les vols intérieurs au Cambodge, surtout la liaison Siem Reap – Sihanoukville qui en avait bien besoin« , souligne Olivier Rymer, directeur général d’Asia My Way – Les Voyages d’Angèle.

« Avec l’installation des compagnies du Moyen Orient à Phnom Penh, cela permettra de multiplier les accès aux pays et à ses villes secondaires« , dit-il.

En train, depuis Phnom Penh vers Kampot

« Cela va également stimuler l’ensemble de l’écosystème du transport local et, bien entendu, faire baisser les prix« , ajoute ce professionnel du voyage qui œuvre en Asie depuis une trentaine d’années.

Les Voyages d’Angèle préfère recommander à ses voyageurs des modes de transports plus pittoresques et plus durables pour se déplacer d’une région du pays à l’autre, mais l’ouverture de ces vols apporte une plus grande flexibilité aux voyageurs qui souhaitent achever leur voyage en bord de mer.

« Depuis l’aéroport de Sihanoukville, on accède facilement à Kep et Koh Rong, que nos voyageurs apprécient beaucoup« , indique Olivier Rymer.

Du Vietnam à Phnom Penh en bateau sur le Mékong