À partir de juillet 2024, finie la paperasse à l’arrivée au Cambodge ! Les autorités ont mis en place une procédure simplifiée en ligne nommée E-Arrival Card. Nous vous en donnons ici tous les détails !

Le gouvernement cambodgien a mis en place le 1er janvier 2024 un système de carte d’arrivée électronique pour remplacer trois formulaires papier (immigration, douanes et affaires sanitaires) que les voyageurs aériens étaient jusque-là tenus de remplir à leur descente d’avion.

Les voyageurs peuvent donc désormais tranquillement remplir depuis chez eux ou leur hôtel le formulaire en ligne et payer les frais inhérents avant de prendre leur vol, s’évitant ainsi le casse-tête administratif à l’arrivée – attention, cela ne concerne pas la demande de visa.

Les autorités cambodgiennes ont prévu une période transitoire de six mois, du 1er janvier au 30 juin, durant laquelle les voyageurs ont le choix d’adopter la nouvelle procédure en ligne ou de remplir à leur arrivée les trois formulaires papier.

Mais à partir du 1er juillet 2024, chaque voyageur aérien entrant au Cambodge, qu’il soit étranger ou ressortissant cambodgien, devra renseigner au préalable sa carte électronique d’arrivée, appelée Cambodia e-Arrival Card (CeA), via l’application du même nom téléchargeable sur App Store et Play Store.

Le formulaire doit être rempli et envoyé via ladite application dans les 7 jours avant la date d’arrivée prévue dans le pays.

Pour remplir le formulaire en ligne via l’application, il faut vous munir d’un smartphone ou tablette muni(e) d’un appareil photo et de votre passeport. L’appareil photo sera nécessaire pour scanner votre passeport et pour prendre une photo de vous en portrait. Il vous faudra aussi avoir effectué vos réservations de vol pour pouvoir renseigner les champs concernant la compagnie aérienne et le vol.

Le formulaire E-Card Arrival porte donc sur les questions d’immigration (visa, passeport, durée du voyage, contact, etc.), sanitaires (votre état de santé), et de douanes (ce que vous emmenez dans le pays).

Une fois la demande traitée, un reçu de la carte d’arrivée électronique est envoyé par courrier électronique au demandeur.

Chaque voyageur se voit également attribuer via l’application un QR code unique à télécharger et à conserver sur soi. Au moment de l’arrivée, il ou elle sera tenu(e) de présenter son propre QR code, sur son téléphone ou imprimé sur une feuille de papier.

Pour plus d’informations visitez le site officiel https://www.arrival.gov.kh/