Le Delta du Mékong est un enchevêtrement de rivières, canaux et marais surmontés d’îles, dans une zone où la nature est encore reine.

Ce vaste labyrinthe aquatique que l’on trouve dans le sud du Vietnam accueille parmi les marchés flottants les plus impressionnants et denses d’Asie du Sud-Est. Ce sont souvent des marchés de grossistes où les commerçants viennent récupérer leurs provisions pour la journée avant d’aller les vendre dans leur échoppe.

 

Bateau de croisiere sur le Mekon au Vietnam
Deux jours de croisières sur le Mékong est synonyme de détente mais aussi d’immersion. Photo courtoisie

 

Néanmoins on peut également y trouver des pagodes khmères, des villages entourés de rizières et des biosphères protégeant des alligators, des singes ou des réserves ornithologiques.

Le moyen de transport principal est le bateau, et il est important de noter que les visites de la région partent le plus souvent des cités avoisinantes de Hô Chi Minh-Ville plus proches du delta.

 

Salle de restaurant sur un bateau de croisiere sur le Mekong au Vietnam
Des compagnies comme TransMekong utilisent des bateaux faits en bois traditionnel qui se fond dans le décor. Photo courtoisie

 

Il faudra donc partir à 2h de la ville en direction du delta pour trouver une croisière à la journée ou sur plusieurs jours depuis un petit port local.

Le delta abrite une vie animale et végétale foisonnante, mais aussi humaine. En témoignent les scènes quotidiennes d’enfants jouant dans les rivières, les parents lavant leur linge ou pêchant le déjeuner, les classes d’école à ciel ouvert face à la mangrove luxuriante…

Faire deux jours de croisière ne procure pas seulement de la détente, mais c’est véritablement synonyme d’immersion.

Au départ de Cai Be, de Can Tho ou de Ba Lang, vous avez plusieurs options pour vivre 1 ou 2 nuits dans le cœur du delta. Les croisières TransMekong (anciennement appelées Bassac) permettent d’allier le confort à un moment de découverte privilégié. Leurs trois bateaux sillonnent le delta du Mékong depuis 2003 et vous permettent de dormir sur un navire en bois traditionnel qui se fond dans le décor. Il y a 10 cabines par bateaux, ce qui est suffisant pour vivre un moment convivial tout en gardant la sensation de vivre une expérience exclusive. Il y a également des cabines connectées pour les familles, tout est possible sur le delta.

À lire aussi sur le même thème: Du Vietnam à Phnom Penh en bateau sur le Mékong