Contrairement à certaines idées reçues, le Vietnam est incroyablement bien doté pour rivaliser avec les destinations les plus réputées pour l’intérêt de leurs transports en commun.

Le pays possède en effet plus de 3.000 kilomètres de voie ferrée reliant le Nord au Sud.

À titre d’exemple, si vous partez de Hanoï le lundi à 20h, vous arriverez le mercredi à midi sur Hô Chi Minh-Ville, soit un trajet d’environ 32 heures -incluant un changement de train- pour relier les 2.200 kilomètres qui séparent les deux villes.

 

Train de nuit vietnamien en gare
Le train entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville vous permet de parcourir une grande partie du Vietnam dans sa longueur en un peu moins de deux jours, moyennant une pause le temps d’une correspondance. Photo courtoisie

Néanmoins, cela ne signifie pas que nous vous conseillons d’effectuer tous vos trajets en train, car ce moyen de transport n’est pas toujours le plus rapide. Le réseau de bus et de minivan partagé est aussi très efficace au Vietnam, ce qui offre de nombreuses combinaisons possibles entre la route et le rail.

En revanche, nous vous invitons vivement à faire au moins un trajet en train. Le chemin de fer est un excellent moyen de faire connaissance avec le pays : sous les fenêtres défilent de nombreux paysages et communautés tandis que dans le wagon se déroulent des instants privilégiés avec les voyageurs locaux.

Note spéciale pour le tronçon de Ninh Binh à Hué

Vous verrez de loin le « Col des nuages » (ou col de Hải Vân) qui fait front avec la mer de Chine. En vous réveillant vers 6h du matin vous sentirez les vibrations du train se modifier. C’est normal, car la voie se rétrécit pour continuer sa route entre la mer et la montagne sur ce chemin escarpé à flanc de falaise. Le réveil en devient magique et permet de superbes photos.

Un autre trajet plus connu mais intéressant est la fameuse connexion entre Hanoï et Lào Cai. Cette ville se trouve à 5 km de la frontière chinoise. Ainsi vous pourrez partir à 22h depuis Hanoï pour arriver à Lào Cai (Sa Pa) à 5h30 du matin et commencer votre exploration du nord. Alors, lequel de ces trajets serait votre premier choix ?