L’Omamori Spa est un établissement renommé à Hanoï qui propose des soins du corps de qualité prodigués essentiellement par des thérapeutes aveugles ou malvoyants dans le cadre d’un projet de développement social.

Créée en 2013, la chaîne Omamori Spa est une extension de l’entreprise sociale BlindLink, fondée la même année par Madame Huong Nguyen, dont une membre de la famille est atteinte de troubles de la vue.

 

Vue des therapeutes du salon Omamori Spa de Hanoi au Vietnam
L’équipe de thérapeutes de la chaine Omamori Spa est essentiellement composée de professionnels aveugles ou malvoyants dont la formation leur a permis de tirer le meilleur de leur sens du toucher hors normes.  Photo courtoisie Omamori Spa

 

Cette jeune femme issue de la haute société vietnamienne, formée aux Etats-Unis et promise à une carrière au service de l’Etat, a choisi de se consacrer à améliorer la condition des malvoyants dans son pays et à leur donner les moyens d’aspirer à l’indépendance financière et socio-professionnelle.

 

Des masseurs au travail dans le salon Omamori Spa de Hanoi
Outre sa réputation en tant qu’entreprise sociale novatrice, Omamori Spa a su se bâtir une renommée sur la qualité de ses soins. Photo courtoisie Omamori Spa

 

BlindLink se donne pour mission d’offrir des opportunités professionnelles solides et pérennes aux personnes malvoyantes au Vietnam par des formations générales et spécifiques dirigées sur les besoins spécifiques des malvoyants mais aussi sur leurs qualités propres.

 

 

Une therapeute applique un soi du visage dans le salon Omamori Spa de Hanoi
Omamori Spa est également présent dans la ville de Da Nang. Photo courtoisie Omamori Spa

 

 

Le sens du toucher étant particulièrement développé chez les personnes atteintes de cécité partielle ou complète, le soin corporel est une activité qui leur ouvre la possibilité de mettre à profit leurs capacités hors normes. Et grâce à une formation professionnelle adaptée, beaucoup deviennent d’excellents thérapeutes pour le plus grand bonheur des clients d’Omamori, qui leur ouvre de vrais débouchés.

BlindLink œuvre également pour sensibiliser à la situation des personnes atteintes de cécité, mal connue au Vietnam.

 

Vue de manifestants aveugles lors d'une marche pour l'inegration des mal voyants dans les societes de l"ASEAN
BlindLink s’investit aussi dans la sensibilisation à la situation des personnes atteintes de cécité comme ici lors d’une marche en décembre 2022. Photo courtoisie Omamori Spa

 

Dans un pays où le massage a longtemps été l’un des rares débouchés professionnels pour les malvoyants, ceux-ci avaient, jusqu’à la création de BlindLink, peu d’opportunités de formation. Ils gagnaient de fait mal leur vie, souvent dans des salons de seconde zone, et étaient exposés à toutes sortes d’abus.

 

Deux employees du salon Omamori Spa de Hanoi font le signe du coeur
Omamori signifie « porte-bonneur » en japonais. Photo courtoisie Omamori Spa

 

Aujourd’hui, le concept BlindLink apparait comme une évidence, d’autant que le succès du concept se reflète dans la renommée de l’Omamori Spa qui est devenu une véritable institution à Hanoï pour la qualité de ses soins.

N’hésitez pas à vous rendre à l’un des salons Omamori Spa à Hanoi mais aussi à Da Nang. L’expérience en vaut vraiment le détour !