La notion de voyage responsable a toujours fait partie de l’ADN de notre agence Asia My Way – Les Voyages d’Angèle, mais nous souhaitons aller encore plus loin en structurant notre vision d’un tourisme durable !

À peine sortie de la crise du Covid-19, nous avons donc décidé de nous investir à fond dans la très exigeante procédure de certification Travelife, qui est une référence incontournable en matière de tourisme durable.

Cette initiative est venue en réponse à l’appel de notre partenaire Evaneos. Durant la pandémie, la première plateforme européenne de mise en relation entre voyageurs et agences réceptives pressentait un bond dans le niveau d’exigences déjà croissant en matière de voyage responsable de la part des voyageurs individuels. En 2021, Evaneos a alors mené campagne auprès des agences de son réseau pour inciter ces dernières à mettre en place des politiques concrètes de voyage responsable en vue de satisfaire la demande en ce sens.

Malgré le contexte de crise mondiale, Asia My Way – Les Voyages d’Angèle a donc recruté en mai dernier Coralie Chaponot, une professionnelle du tourisme expatriée au Cambodge, en lui donnant pour mission exclusive de décrocher la certification Travelife, le Graal en matière de tourisme durable.

Un examen de conscience très prometteur

Ce rigoureux processus en trois étapes représente pour Asia My Way – Les Voyages d’Angèle et ses collaborateurs un vrai examen de conscience qui nous est tout de suite apparu comme très prometteur à plus d’un titre.

Cette certification est d’autant plus importante que nous observons effectivement chez nos voyageurs des attentes bien plus marquées au regard du voyage responsable, depuis la reprise du voyage dans la région, comme notre directeur général, Olivier Rymer le soulignait en septembre dans une interview au journal francophone de la mobilité internationale Lepetitjournal.com.

 

Photo portrait de Coralie Chaponot, responsable tourisme durable pour Les Voyages d'Angele
Coralie Chaponot est responsable du développement durable pour Les Voyages d’Angèle

 

Ce niveau d’exigence de notre clientèle est une garantie que nos efforts pour satisfaire aux quelque 263 critères Travelife seront récompensés au-delà de notre désir de mener une activité respectueuse de l’environnement et des communautés locales.

Formaliser une vraie démarche « durable » pour proposer du concret

Responsable du développement durable pour Asia My WayLes Voyages d’Angèle, Coralie Chaponot mène aujourd’hui bon train les démarches pour obtenir la certification Travelife de l’agence du Cambodge, avant de s’occuper du reste du réseau (Vietnam, Thaïlande, Laos).

Après seulement trois mois de travail, elle mesure déjà des effets positifs à différents niveaux.

« La notion de voyage responsable a beau être inscrite dans l’ADN de l’agence depuis sa création, nous avons découvert avec Travelife que nous avions encore à mettre en place un certain nombre de mesures structurantes« , dit-elle. « Cela nous permet notamment de formaliser une vraie démarche « durable » et d’avoir davantage de concret à proposer à nos clients et partenaires« .

Coralie estime que, même si le processus de certification est relativement lourd administrativement pour une petite structure comme Les Voyages d’Angèle, la souplesse et l’ouverture d’esprit de Travelife quant à l’application du référentiel offre aux agences locales une réelle opportunité de mettre à profit leur connaissance fine du terrain pour jouer un rôle clé de vecteur de changement dans les pays où elles opèrent.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sens de notre démarche et ce qu’implique le processus de certification, vous pouvez retrouver l’interview en deux parties de Coralie réalisée en septembre 2023 :

INTERVIEW 1/2: « Travelife est un label de confiance pour les voyageurs, et une mine d’instruction pour les professionnels »

INTERVIEW 2/2: « Les agences de voyage locales jouent un rôle clé dans le tourisme durable au Cambodge »