A l’abri des regards, sur une petite île au nom mélodieux au cœur du Mékong, partez à la découverte d’une technique ancestrale et gourmande.

Le riz soufflé prend tout son sens lorsqu’on découvre l’explosion sous pression qui permet de gonfler des centaines de milliers de grains en une seconde.

 

Après 15 minutes sous 400 degrés, le riz est condensé dans un tube en fonte noir avant d’être expulsé dans un long filet et d’être récolté. Photo Les Voyages d’Angèle

 

Cœurs sensibles s’abstenir ! Après 15 minutes sous 400 degrés, le riz est condensé dans un tube en fonte noir avant d’être expulsé dans un long filet pour une récolte en douceur. La détonation fait chavirer et l’odeur de caramel délivre alors tous ses arômes dans cette petite cabane en bambou.

 

Un sac de riz souffle donne aux poissons
Il suffit de jeter quelques grains depuis le ponton tressé au-dessus du lac pour provoquer une bousculade frénétique de poissons-chats. Photo Les Voyages d’Angèle

 

La surprise réside sur le ponton tressé au-dessus du lac. Ces villageois ont commencé une culture de poissons-chats d’élevage. En jetant quelques graines on voit des dizaines de milliers d’écailles qui luisent à la surface dans un ballet frénétique pour avaler le plus de grains possible.