Dans le fascinant quartier Wat Ket de Chiang Mai, le long de la rivière Ping, nous avons découvert pour vous Ikigai, un nouveau restaurant proposant une cuisine internationale créative et raffinée aux accents parfois locaux qui mérite le détour.

L’établissement appartient au chef anglais James Douglas Noble, qui est également connu en Thaïlande pour sa ferme organique à Chiang Mai, auprès de laquelle se fournissent de nombreux restaurants haut de gamme de la capitale et d’ailleurs.

NB : Depuis notre dernière visite, le restaurant Ikigai a changé d’adresse et se trouve désormais au nord du quartier Wat Ket.

Malgré son nom d’origine japonaise, Ikigai propose une cuisine novatrice qui emprunte sans complexe aux différentes cultures culinaires du monde.

 

Vue de la cuisine du restaurant Ikigai a Chiang Mai
Il est possible de s’installer face à la cuisine du restaurant Ikigai pour observer les cuisiniers au travail avant de déguster leurs créations. Photo Voilà!

 

L’Ikigai est un concept japonais qui se traduit littéralement par « raison d’être ». Il s’agit d’une philosophie de vie qui encourage les gens à trouver un équilibre entre ce qu’ils aiment, ce pour quoi ils sont doués, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi ils peuvent être payés.

Cet art de vivre se traduit ici dans un style de cuisine qui puise dans les vertus dominantes des pays de la fameuse zone bleue, où la longévité et la qualité du système immunitaire sont les plus élevées du monde.

 

Plat du restaurant Ikigai a Chiang Mai
Le chef James Noble est connu pour sa ferme organique à Chiang Mai qui fournit son restaurant Ikigai mais aussi de nombreux autres établissements haut de gamme de Thaïlande. Photo Ikigai

 

Prendre soin de manger sain au quotidien mais sans pour autant sacrifier les joies du palais, telle est la devise de James Noble.

Et si vous craignez que la notion de cuisine savoureuse et de qualité soit synonyme de « coup de bambou » sur votre portefeuille, détrompez-vous ! Ikigai propose de petites assiettes à des prix tout à fait abordables, et la diversité de la carte fait qu’il y en a pour tous les goûts.

 

Plat du restaurant Ikigai a Chiang Mai
Ikigai propose une cuisine internationale créative et raffinée aux accents parfois locaux avec un niveau d’épice parfaitement contrôlé. Photos Ikigai

 

Le rapport qualité-prix est en effet au cœur du concept. « Manger est un acte facile, bien manger dans la vie est en revanche difficile« , souligne le chef James Noble. « Tout le monde doit avoir la possibilité de bien manger et Ikigai a pour vocation de donner aux gens l’opportunité de vivre cette expérience« , explique-t-il.

Pour les amateurs de desserts, Ikigai propose également un concept sucré étonnant et particulièrement instagrammable : Dess’art, ou l’art instantané qui se mange.

 

Vue de la table a dessert du restaurant Ikigai a Chiang Mai
Les amateurs de desserts comme Angèle apprécieront l’expérience Dess’art, lorsqu’une pâtissière improvise directement sur votre table un dessert aux airs artistiques et tout à fait succulent.  Photos Les Voyages d’Angèle

 

Dans une salle spéciale, une pâtissière vient créer un dessert devant vous et directement sur la table (sur un papier sulfurisé posé sur la table plus exactement). Et avec le sourire s’il vous plaît, nous sommes en Thaïlande !

Une expérience créative très sympathique, et délicieuse bien entendu.

 

Vue de la salle du restaurant Ikigai a Chiang Mai
Ikigai est installé dans une belle bâtisse ancienne en bois, ce qui ajoute encore au caractère de l’endroit. Photos Voilà!

Un commentaire sur “Au restaurant Ikigai à Chiang Mai, bien manger est une raison d’être !

  1. Pingback: Tambon Wat Ket : Un joyau historique et culturel à Chiang Mai - Les voyages d'Angèle

Commentaires désactivés