La Thaïlande, qui avait allongé durant la crise du Covid la durée d’autorisation de séjour sans visa sur son territoire pour les ressortissants d’une soixantaine de pays, a rétabli la durée de l’exemption de visa à 30 jours. Il reste néanmoins toujours possible de doubler cette durée sans trop de difficultés.

Depuis le 1er avril 2023, les voyageurs détenteurs d’un passeport issu d’un pays listé parmi les bénéficiaires du programme thaïlandais d’exemption de visa, tels que la France, la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni, bénéficient d’un minimum de 30 jours pour séjourner en Thaïlande sans visa, contre 45 accordés auparavant durant la crise du Covid-19.

Mais l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) rappelle qu’il leur est toujours possible de prolonger leur séjour de 30 jours supplémentaires en faisant une demande auprès des services de l’Immigration en Thaïlande avant la date d’expiration de leur autorisation de séjour, moyennant 1.900 bahts de frais par personne.

Les voyageurs autorisés sans visa ont même encore une autre option pour obtenir une rallonge de 30 jours s’ils quittent le territoire et reviennent dans le pays en demandant une nouvelle exemption. Attention toutefois de ne pas en abuser car le nombre de passages sans visa par les frontières terrestres est en principe limité à deux par année, et, même par voie aérienne ou maritime, les agents d’immigration disposent d’un pouvoir discrétionnaire qui leur permet de refuser l’entrée aux personnes ayant utilisé leur quota d’entrées.

Comme pour l’exemption de visa, la durée du visa à l’arrivée, qui avait été prolongée de 15 jours à 30 jours, est maintenant revenue à sa durée initiale qui était de 15 jours.

Le visa à l’arrivée permet aux ressortissants de certains pays n’ayant pas de consulat thaïlandais sur leur territoire et ne bénéficiant pas de l’exemption de visa d’effectuer un visa de 30 jours à l’arrivée à la frontière ou à l’aéroport.

Nous rappelons que les bénéficiaires de l’exemption de visa doivent quand même se présenter au guichet de l’immigration à leur arrivée.