Il n’y a pas, au sens météorologique du terme, de mousson en Thaïlande et au Cambodge. Mais il y a bien une saison des pluies, qui coïncide avec les vacances d’été, les “grandes vacances”.
C’est bien le dilemme : doit-on prendre le risque d’avoir de la pluie pendant ses seules vraies grandes vacances, en famille, de l’année ?

Saison très photogénique
Faut-il éviter le Cambodge et la Thaïlande durant cette saison ?
Nous avons évoqué sur ce blog ce que la saison des pluies réserve aux voyageurs, outre des averses souvent courtes et intermittentes et qui se produisent plutôt en fin de journée : une nature en plein renouvellement, des rizières aux nuances infinies de vert, des fêtes de villages célébrant la régénération des paysages, etc.
C’est à l’évidence la plus photogénique des saisons.

Là où le soleil n’abdique pas durant la Mousson
Tout comme les habitants adaptent leur mode de vie pour tirer le meilleur de la saison des pluies, nous adaptons bien entendu nous aussi nos offres de voyage.
Et pour prendre un seul exemple, nous ne proposons pas les îles au large de Sihanoukville car les vents violents empêchent parfois les bateaux de naviguer deux ou trois jours. C’est embêtant lorsque l’on a un vol retour à prendre et qui n’attendra pas.

Nous conseillons en revanche les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Pha Ngan, Koh Tao), protégées par le golfe, dont la pluviométrie est bien plus basse que sur la côte ouest.
Khanom et sa longue plage sur le Golfe de Thaïlande
Depuis quelques années, nous ajoutons cette longue côte qui borde le golfe, la région des plages de Khanom : Nadan Beach, Maï Phlao Beach, Ao Thong Yee Beach, etc.
Une destination de plage presque parfaite, une station balnéaire calme et paisible qui offre néanmoins suffisamment d’activités pour ne pas s’y ennuyer, quelques très bons restaurants et des hôtels pleins de charme comme notre coup du coeur de ce mois-ci, Le Petit Saint-Tropez.

En Thaïlande, il existe encore de nombreux paradis cachés : en voilà un !

