Cela peut paraître étonnant, venant d’un pays qui a dépénalisé l’usage du cannabis.
Car en Thaïlande, depuis 2022, la Thai Food and Drug Administration a officiellement retiré la plante de cannabis de la liste des stupéfiants.
La possession, la culture, la distribution, la consommation et la vente de toutes les parties de la plante de cannabis sont légales dans certaines limites. L’importation et l’exportation de cannabis sont toujours très réglementées ; l’usage récréatif des produits du cannabis est découragé mais il n’est plus illégal.
On voit donc fleurir les « coffee shop » dans les rues des villes, pendant que de gigantesques serres apparaissent dans les campagnes qui visent le marché pharmaceutique.
Cela paraît contradictoire, dans un pays qui interdit le vapotage.
Car en Thaïlande, la législation est on ne peut plus claire: l’importation, l’usage ou même la possession d’une vapoteuse sont strictement interdits sur tout le territoire. L’introduction du moindre produit lié dans le pays peut être considéré comme de la contrebande.
Le code prévoit des sanctions qui peuvent être lourdes. La confiscation du matériel, bien sûr, mais également des amendes, pouvant aller jusqu’à 100.000 bahts. Voire des peines de prison.
Autre contradiction, on trouve des vapoteuses et des liquides en vente libre, sur les marchés de Bangkok, ou des grandes villes thaïlandaises.
Nombreux sont les voyageurs qui ne connaissent pas cette réglementation, et la police, qui pourrait être amenée à réprimer la possession de vapoteuse, fait en général preuve de compréhension.
Je dis bien, en général ….