Si votre dernier séjour à Siem Reap remonte à plus de trois ans, ce qui devrait être le cas de la plupart d’entre vous, vous ne reconnaîtrez pas le centre-ville qui a fait l’objet durant la pandémie d’une véritable métamorphose, pour le plus grand plaisir des visiteurs comme des habitants.

Le tracé des rues reste pourtant le même, la rivière est encore là et ceux qui connaissent la ville ne s’y perdront pas.

Mais dans le cadre du 38Roads Projets, un vaste plan de modernisation de la ville, des centaines de kilomètres de rues ont été élargis, des travaux d’assainissement considérables ont été entrepris, les fils électriques ont été enfouis, le système de drainage des eaux a été considérablement amélioré, etc.

Vue d’une rue de Siem Reap au Cambodge en 2022 après le plan d’urbanisation 38 Roads projects
Dans le cadre du 38 Roads Projets, un vaste plan de modernisation de Siem Reap a été entrepris avec notamment l’élargissment et l »embellissement des rues. Photo Les Voyages d’Angèle

Un chantier colossal, qui, une fois n’est pas coutume, a été livré en temps et en heure.

Derrière toute crise se dégagent des opportunités, dit-on. Et bien les autorités cambodgiennes ont manifestement su tirer parti des conditions exceptionnelles, bien que dramatiques, qu’offrait la crise sanitaire pour entreprendre en avance sur le calendrier un réaménagement complet du centre-ville.

Travaux d’urbanisation inédits pour Siem Reap

En effet, durant les périodes de confinements successifs, la circulation, notamment automobile, a été considérablement diminuée, levant l’obstacle principal à un chantier de cette ampleur.

Par ailleurs, ce plan d’aménagement a permis de générer de l’emploi sur un site très dépendant d’une l’économie touristique qui avait disparue avec l’arrivée de l’épidémie.

Vue d’une rue de Siem Reap en 2022 après les grands travaux d’aménagement de la ville
Des pistes cyclables pour les vélos ont été tracées sur les trottoirs de Siem Reap et des aires de stationnement sont apparues où s’alignent les touk-touks, calèches et autres Pas’Ap. Photo Les Voyages d’Angèle

Ainsi l’on voit aujourd’hui les trottoirs bien alignés, dotés de bordures et de caniveaux, délimitant des voies de circulation parfaitement signalisées. Des espaces publics ont été créés, les bords de la rivière sont en herbe, entretenus, on s’y promène tranquillement. Des voies de circulation à vélo ont été tracées sur les trottoirs. Des aires de stationnement sont apparues où s’alignent les touk-touks, calèches et autres Pas’Ap.

Les hôtels du centre de Siem Reap en ont eux aussi profité pour faire des travaux de rénovation, d’embellissement.

Meilleur accès au site d’Angkor et bien au-delà

L’enjeu, bien sûr, n’est pas seulement de rendre Siem Reap plus agréable à découvrir à pied, il s’agit de fluidifier la circulation afin d’améliorer l’accès au site d’Angkor

De faciliter la circulation aux autres trésors qu’offre la région, l’accès au Tonle Sap, aux temples éloignés, à la campagne environnante.

Vue des berges aménagées du Tonle Sap à Siem Reap
Les bords de la rivière sont en herbe et entretenus, on s’y promène tranquillement. Photo Les Voyages d’Angèle

Le site d’Angkor lui-même a bénéficié de travaux importants, facilitant la circulation, permettant d’accéder à des temples méconnus, par une amélioration de la chaussée, de la signalisation, par la création de pistes cyclables.

Nul besoin d’être un cycliste professionnel, il y a aussi des vélos électriques en location dans toute la ville.

Les volumes de voyageurs ne sont pas encore venus mettre ce dispositif à l’épreuve. Il y a encore peu de monde, et l’on peut avoir le sentiment d’être seul sur ce site très étendu.

Raison de plus pour y venir au plus tôt !