Cette année, le Festival de Loï Kratong aura lieu le 19 Novembre

 

Le 1er octobre, débute la seconde phase du calendrier de réouverture de la Thaïlande aux voyageurs internationaux. A cette date, il sera possible d’arriver directement à Chiang Maï (et non plus seulement à Phuket). Passés 7 jours dans la Province, les voyageurs pourront se rendre où ils veulent dans le pays.

La Province de Chiang Maï est certainement la plus riche des Provinces du Royaume. Les Thaïlandais ne s’y sont pas trompés, qui en font la 1ere destination touristique domestique.

7 jours dans la Province de Chiang Mai, ce n’est pas de trop. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel et préservé.

Ceux qui ont le privilège de choisir librement leurs dates de voyage pourront profiter de l’occasion pour participer au Festival de Loï Kratong.

 

C’est selon nous la plus belle fête thaïlandaise.

 

Célébrée le jour de pleine lune du 12e mois lunaire : c’est le 19 novembre au soir que les familles de Chiang Maï iront cette année déposer leur « kratong »  dans la rivière Ping.

“Loï” signifie « flotter » (dans l’air ou sur l’eau) et « Khratong » une petite embarcation en forme de lotus, fleurie, réalisée avec des feuilles et une tranche de bananiers sur laquelle on plante une bougie et des bâtons d’encens.

Les enfants préparent leur « kratong » à l’école. 

Le jour dit, chacun ira en famille déposer sur l’eau son « kratong », en hommage à la divinité protectrice des eaux ainsi qu’au Bouddha, mais surtout pour se débarrasser du mauvais sort et autres malheurs du quotidien.

En famille, chacun dépose son Kratong dans la rivière Ping 

__________________

Dans le nord de la Thaïlande, et plus particulièrement à Chiang Mai, Loï Krathong, c’est aussi le Festival des Lanternes, ou Yee Peng. Une célébration traditionnelle Lanna.  A la nuit tombée le ciel s’illumine de lanternes de papiers que les uns et les autres feront s’envoler.

L’air est chauffé par une bougies enduite d’huile, on maintient la lanterne, l’air chaud exerce une pression vers le haut, et bientôt la lanterne prend son vol   

 

Le ciel s’illumine de lanternes. Il faut venir à Chiang Maï à l’avance : le jour de l’évènement, la plupart des vols sont annulés (aucun avion ne vole au milieu de cette illumination)

———————-

Pendant deux jours, à l’intérieur des enceintes de la Vieille Ville de Chiang Mai, il sera possible de découvrir de nombreux lampions colorés et à la nuit tombée, les rues de la ville et les temples s’illuminent de milliers de bougies. 

 

Au programme de cette année également : une procession de char fleuris, et un concours de beauté (à Thapae Gate)

Et des spectacles de rue improvisés …. 

 

 

P.S : pour le choix des hôtels les mieux placés pour assister à la fête, nous consulter.