Départ pour le district de Khanom, le plus au nord de la Province de Nakhon Si Thamarat. Avec une halte à Bangkok. Nous prenons le train de nuit pour nous y rendre.

Le réseau des chemins de fer est étendu, c’est un moyen de transport très populaire, les trains de nuits sont souvent complets.

Les wagon couchettes sont confortables, spacieux, le service est de très bonne qualité. La preuve en image.

 

Départ de la jolie gare de Chiang Maï. Le train est en place, la signalisation est claire, il y a beaucoup de personnel pour aider à l’installation dans notre cabine de 1ere classe

.

.

Le train s’ébranle au coup de sifflet, parfaitement à l’heure (17h00)

Mon fils Lucien (bientôt 4 ans) regarde le paysage défiler, les petites gares s’enchainer, ravi.

Les cabines sont communicantes, on peut donc être quatre. Il y a un petit cabinet de toilette, des bouteilles d’eau.   

A partir de 18h30, le service de bord installe les couchettes (sur-matelas, draps et couvertures).

.

.

Vers 20h00, les couchettes de secondes classes  sont installées. La prestation est moins privative, mais de très bonne qualité.

Le balancement du train nous endort.   

Au petit matin, ila un arrêt assez long à Done Muang, pour ceux qui enchaînent avec un vol domestique. La connexion est très facile, il y a beaucoup de personnel pour aider au port des bagages.

Nous continuons jusqu’au Terminus, la très belle gare de Hua Lamphong. Lucien est en pleine forme, il a très bien dormi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un train plus moderne, qui part de Chiang Maï à 18h00, que nous souhaitions initialement prendre. Mais il aurait fallu s’y prendre plusieurs semaines à l’avance : ce train est toujours complet.

Les wagon sont très confortables, les couchettes plus larges. Chaque siège de première classe est équipé d’un écran de télévision avec des films et du contenu musical. On trouve un port USB pour la recharge des batteries. Les passagers peuvent commander le dîner par l’intermédiaire d’un système de communication à droite à leur siège. Il y a un wagon restaurant (actuellement fermé)

.

Certaines voitures sont spécialement équipées pour servir les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

Un dispositif est également présent (système de vidéo-surveillance, alarmes) pour veiller à la sécurité des passagers.

Les tarifs sont les mêmes sur tous les trains.