Le Cambodge recevra sa première livraison du vaccin de la société chinoise Sinopharm début février.
300 000 premières doses seront d’abord livrées, sur le million de doses promises.
Le Premier Ministre Hun Sen recevra la première dose pour lancer la campagne de vaccination dans le Royaume, qui compte près de 16,5 millions d’habitants.
Le ministère cambodgien de la santé a déclaré que le vaccin chinois avait une efficacité de 79,34%

La Birmanie reçoit son premier lot de vaccins COVID-19 aujourd’hui. Le pays a commandé 30 millions de doses du vaccin Oxford-AstraZeneca à l’Institut Indien du Sérum.
La campagne de vaccination devrait commencer dans les prochains jours, ouvrant la perspective d’une reprise de l’activité au second semestre.
Selon U Naung Naung Han (Président de la Fédération du Tourisme du Myanmar) : « Le tourisme intérieur reprendra cette année, mais je prévois que le tourisme international ne reprendra qu’au second semestre. Dans ce cas, je m’attends à ce que le tourisme fonctionne à 10-20 % par rapport à la période d’avant Covid ».

En Thaïlande, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé l’utilisation d’urgence du vaccin AstraZeneca Covid-19 et 50 000 doses arriveront en Thaïlande en février. Elle s’ajoutent au million de doses du vaccin de la société chinoise Sinovac, lequel devrait être approuvé avant la fin du mois.
A noter que les hôpitaux privés ont été autorisés à vacciner leurs patients, sous condition que le vaccin proposé ait été auparavant approuvé par les Autorités de Santé.

Peu d’information en provenance du Laos. Les Autorités de Santé souhaitent acquérir le vaccin développé par l’Université de Oxford et la société AstraZeneca. Et prévoient d’être en mesure de commencer leur campagne de vaccination en avril. Des pays d’Asie du Sud Est, le Laos est le moins peuplé (environ 7 millions d’habitants).

Ces campagnes de vaccination qui commencent confirme toute une importante accélération du calendrier