Un « kratong » est un petit radeau en bois rond, décoré de feuilles de bananier, de fleurs, de bougies allumées, et de batons d’encens ; le tout en forme de lotus.
A la nuit tombante, éclairé par la pleine lune d’Octobre, chacun va déposer son « kratong » sur les bords du fleuve le plus proche Par ce geste, il se débarrasse des soucis, des rancunes et des mauvais souvenirs, qu’il laisse symboliquement s’éloigner.
A Chiang Maï, ce sont des milliers de « kratong » que l’on va ainsi laisser flotter ; ils sont pris par le courant de la rivière Ping, qui en est comme illuminée.
Cette année, c’est en pensant à vous que nous avons déposé le nôtre. Pour que ces derniers mois soient vite oubliés, et que l’année qui s’ouvre soit celle du renouveau. Loi Kratong est aussi la Fête des Lumières.
Le dépôt des kratong s’accompagne d’habitude d’un lâcher de petites montgolfières. Ce n’était pas le cas cette année, exceptionnellement. Mais les lanternes décoraient bien les nombreux temples de la ville. Et la ferveur était au rendez-vous.