En ce mercredi 6 mai, la Thaïlande signale 1 nouveau cas de coronavirus.
Confirmant ainsi une tendance à la baisse constatée depuis le 8 avril.  
Dans cette partie de l’Asie du Sud Est, aussi bien en Thaïlande qu’au Laos, en Birmanie ou au Cambodge, la situation semble maitrisée.
En Thaïlande, les quelques cas quotidiens signalés sont pour la plupart des ressortissants revenant de l’étranger, qui sont soumis à des quarantaines obligatoires et strictement contrôlées.
Il n’y a pas eu de nouveaux cas au Laos et au Cambodge depuis le 12 avril.
Il y a eu très peu de cas en Birmanie. Il est fort possible que le nombre réel soit supérieur, mais le pays a fermé progressivement ses frontières très tôt, et confiné sa population. La présence d’équipes médicales chinoises, la livraison d’équipements et de matériels (masques, tenues, kit de test …. ), les faibles densités de population et le petit nombre de déplacements quotidiens ont certainement aidés à maitriser le développement de la maladie.
Tous ces pays sont maintenant attachés à contrôler strictement le retour progressif de leurs ressortissants, à organiser un dé-confinement progressif, afin d’éviter une seconde vague.
Une première étape est franchie.
Nous avons conscience qu’il y aura d’autres étapes qui devront être franchies à leur tour, avant que notre activité ne reprenne.
Il faudra que les pays d’où sont originaires les voyageurs aient également maitrisé le développement de la maladie ; ainsi que les pays de transit, où les compagnies aériennes effectuent leurs correspondances.
C’est actuellement le cas de la Chine, de la Corée du Sud, de Hong Kong, de Taiwan …. mais pas encore celui du Moyen-Orient, où se trouvent des hubs majeurs.
Les pays d’accueil demanderont peut-être des documents attestant de la bonne santé des voyageurs : il faudra que les pays d’origine soient à même de fournir, en grand nombre, ces documents, des tests peut-être … et ceci 2 ou 3 jours avant le départ.
En Europe, la situation s’améliore nettement, et les stratégies de dé-confinement se mettent en place.
C’est maintenant une certitude, les voyages internationaux ne pourront pas s’effectuer à l’horizon des vacances d’été. Les perspectives d’un retour « à la normale » sont au-delà de cet horizon, et nous savons que les européens ne seront pas autorisés à quitter l’Espace Schengen.
Nous avons bon espoir que les restrictions aux voyages seront levées ensuite.
Nous maintenons les voyages prévus fin octobre, ou plus tard : nous estimons que ces voyages pourront s’effectuer, dans les meilleures conditions.
Sur le plan pratique : nous avons beaucoup travaillé avec nos fournisseurs afin d’obtenir qu’il soit possible de reporter les voyages déjà réservés, et qui devaient s’effectuer pendant les vacances d’été. Nous travaillons encore avec eux pour obtenir que les reports soient possibles jusqu’à la fin 2021 – ce qui est déjà pratiquement
 acquis.
Nous commencerons ensuite une dernière phase de négociation, afin d’obtenir, pour toute l’année 2021, des conditions d’annulation très souples. Que ce soit pour les voyageurs ayant déjà réservé, ceux qui reportent actuellement leur voyage, et bien entendu ceux réserveront dans les semaines qui viennent.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est depuis vos fenêtres que vous avez vu venir le Printemps. Vous avez rêvé à des voyages qui ne pourront pas se faire, en tout cas pas tout de suite. Mais voilà, la situation s’améliore, certes doucement … De notre côté nous mettons et mettrons tout en œuvre pour que ce que vous avez conçu avec nous, et que vous attendiez avec impatience s’effectue au mieux, certes plus tard. Dans les semaines, les mois qui viennent, nous serons là, avec nos partenaires, à votre écoute et à votre disposition.
Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt.Angèle, Olivier et toute l’équipe Les Voyages d’Angèle
.
.
.